Accueil>Actus>Voile sur Autour de Chet, l’hommage en musique
Voile sur Autour de Chet, l’hommage en musique
25 mar. 2016 • ActualitésChet Baker

Voile sur Autour de Chet, l’hommage en musique

La nouvelle génération s’unit pour rendre hommage à Chet Baker, l’icône romantique de la musique.

L’empreinte de Chet Baker déborde largement les frontières du jazz. Le musicien (trompette, bugle) et chanteur, emblématique du style west coast des années cinquante, un cool jazz qui prend alors le contre-pied du be bop échevelé des décennies passées, a laissé une marque indélébile dans l’histoire. Un destin fracassé, à l’instar de ce visage crépusculaire, éminemment photogénique à travers les époques, beau et désenchanté, témoignant une existence bouleversante.

Le nom Chet Baker apparaît alors comme une évidence pour faire suite au succès Autour de Nina.

Autour de ChetSortie le 29 avril

Disponible en pré-commande

L’hommage est constellé de temps forts, singuliers, comme si tout ce qu’avait touché celui que l’on reconnaît à l’évocation de son simple prénom, « Chet », restait avant tout dans l’inconscient collectif synonyme d’un expressionnisme écorché, de failles en brisures, à fleur de peau.

Chet Baker est ici incarné par des trompettistes et des chanteurs d’aujourd’hui, venus du jazz et de la pop pour réinterpréter des thèmes devenus des classiques de son répertoire. Réalisé par Clément Ducol, l’album compte notamment sur Bojan Z (piano), Cyril Atef (batterie), Christophe Minck (basse) et Pierre-François Dufour (batterie/violoncelle).

Que serait un hommage à Chet sans trompette ?

Stéphane Belmondo, qui l’a côtoyé, Erik Truffaz et Alex Tassel qu’il a inspiré, comme les plus jeunes Airelle Besson et Luca Aquino ont en partage une même révérence à son égard au moment de jouer ses standards. Mais pas uniquement… Benjamin Biolay dévoile son talent de trompettiste sur Moon & Sand.

 Et à la voix ?

 


DECOUVREZ LE TEASER

 

Voir La fiche de cet artiste