Accueil>Actus>Le Trianon affiche complet pour Anouar Brahem !
Le Trianon affiche complet pour Anouar Brahem !
9 sept. 2015 • ActualitésAnouar Brahem

Le Trianon affiche complet pour Anouar Brahem !

La vente de billets pour le concert d’anouar brahem au trianon est désormais bouclée !

Le oudiste Tunisien fera donc salle comble samedi prochain, se produisant pour la 39ème édition du Festival d’Île-de-France, pour y jouer le programme de son dernier album Souvenance.

Souvenance

 - Souvenance est  ffff de Télérama et « CHOC » de Classica -

Pour ce projet produit par le fondateur historique d’ECM Manfred Eicher en 2014, Anouar Brahem s’était entouré du pianiste François Couturier, du clarinettiste Klaus Gesing, du bassiste Björn Meyer et de l’orchestre à cordes de la Svizzera Italiana pour plonger l’auditeur dans un songe grave et dramatique aux tonalités arabes teintées de reflets contemporains et jazz.

La rêverie est assise sur une basse chaude et ronde, sur laquelle viennent se caresser le piano et la clarinette, tandis que les cordes enveloppent sereinement  la formation. Les instruments se mêlent avec raffinement et délicatesse, se laissent s’exprimer mutuellement, et portent le oud de Brahem sur un nuage molletonneux. Cependant, les compositions sont profondément bouleversantes, touchantes, parfois même tristes et inquiètes.

La « souvenance », expliquait Brahem dans une interview accordée sur le site en Avril 2015, évoque « la mémoire récente liée aux événements des dernières années, des derniers mois » (le Pritemps Arabe de 2011). L’ensemble est grandement mélancolique, jamais mélodramatique. Anouar Brahem se livre entier, ne tombe dans aucun cliché, ne risque jamais l’égarement artistique et reste transperçant de sincérité.

Si vous n’avez pas pu avoir de place, voici en guise de consolation quelques extraits de la première mondiale de Souvenance, donnée à Carthage en 2014 :

 

Retrouvez Anouar Brahem en concert :

  • 22 Avril 2016
  • La Chapelle Corneille – Auditorium De Normandie
  • Rouen, France
  • 23 Avril 2016
  • Le Channel
  • Calais, France
Voir La fiche de cet artiste