Accueil>Actus>Tout ce qu’il faut savoir sur la deuxième édition du Blue Note Festival
Tout ce qu’il faut savoir sur la deuxième édition du Blue Note Festival
7 oct. 2016 • ÉvénementsNorah Jones

Tout ce qu’il faut savoir sur la deuxième édition du Blue Note Festival

Après une première édition très réussie en 2014, le Blue Note Festival revient cette année avec une programmation exceptionnelle pour tous les amoureux de jazz et de soul !

affiche-metro-reduitv2

Pour l’ouverture du festival le 15 Novembre, Norah Jones nous fera l’honneur de présenter son nouvel album, Day Breaksà la Salle Pleyel. Elle se produira également le 21 Novembre sur la scène mythique de l’Olympia. Ce nouvel opus signe le grand retour aux sources de la chanteuse, avec un subtil mélange entre jazz, soul, et folk. Ces deux représentations seront l’occasion de redécouvrir son univers fragile et envoûtant.

Le 16 Novembre, un choix cornélien s’imposera à vous ! Vous pourrez découvrir  la nouvelle sensation Blue Note, Kandace Springs. La petite protégée de Prince sera en concert au Club Etoile. Ce concert sera l’occasion de découvrir l’immense talent de cette chanteuse, pianiste et songwriter de 27 ans. Pendant ce temps-là, le producteur multi-instrumentiste Terrace Martin sera en représentation au New Morning. Le natif de Crenshaw est notamment connu pour son jazz hybride, mais aussi pour avoir travaillé avec les plus grands, de Kendrick Lamar à Raphael Saadiq, en passant par Steevie Wonder.

Le duo électro Aufgang sera également en concert le 17 Novembre, au Flow. Laissez-vous tenter par la dernière signature du label Blue Note. Les performances live du duo sont impressionnantes d’énergie, et capables de transformer une salle de concert en cathédrale, où la communion avec le public devient une expérience unique.

Le 19 Novembre, vous pourrez profiter du concert de Charles Lloyd et son quartet. Le saxophoniste originaire de Memphis offrira une performance live dans la plus pure tradition du jazz. La première partie sera assurée par Richard Galliano, Pablo Fresu et Jan Lundgren.

Découvrez la version live de « Sweet Georgia Bright », interprétée par Charles Lloyd et son quartet :

Ben L’Oncle Soul nous fera également le plaisir de se produire au Jazz Club Etoile, pour deux représentations le 19 et le 20 Novembre. L’artiste nous présentera Under My Skin son nouveau projet hommage à Franck Sinatra,. Le Soulman revient avec son sens du groove inné, et son énergie communicative. Ben est un homme de scène, et le Blue Note Festival sera une nouvelle occasion de le prouver.

Si vous aimez les légendes, vous serez présent à la Salle Pleyel le 21 Novembre pour assister au concert de Trombone Shorty, accompagné de son groupe Orleans Avenue. Le petit-fils de Jessie Hill nous fera l’honneur de s’arrêter à Paris, alors même que son groupe assure les premières parties de la nouvelle tournée des Red Hot Chili Peppers, rien que ça !

Découvrez la version live du titre « Do to me », enregistrée au célèbre North Sea Jazz Festival en 2011 :

La formation Robert Glasper Experiment sera également en concert à La Cigale, le 21 Novembre. Le producteur américain est considéré comme une vraie référence outre-Atlantique. Le pianiste au deux Grammys mélange les sonorités pour osciller entre jazz, soul et hip-hop. Vous pourrez également assister à un live de Christian Scott, considéré comme la relève des souffleurs venus de la Crescent City. Le trompettiste de 26 ans est reconnaissable par son timbre chaud et ses notes rondes, inhabituelles pour son instrument. Christian Scott est aujourd’hui considéré comme la nouvelle coqueluche du jazz fusion.

Afin de clôturer la deuxième édition du Blue Note Festival en apothéose, nous avons l’immense honneur de vous annoncer la venue d’une véritable légende, Al Jarreau. Il sera accompagné du célèbre NDR Big Band. Cette formation s’était déjà illustrée à Paris en 2007 au Palais des Congrès. Cette année, l’auteur du tube planétaire « Breakin Away »nous fera le plaisir de présenter le nouveau programme de la formation. Le NDR Big Band est un groupe de solistes habitué à partager l’affiche avec des légendes. Le groupe a déjà accompagné les plus grands noms du jazz, de Joe Sample à Chet Baker.

Voir La fiche de cet artiste