Accueil>Actus>Qobuz fait la part belle à ECM !
Qobuz fait la part belle à ECM !
16 fév. 2016 • Actualités

Qobuz fait la part belle à ECM !

Après un riche mois de janvier ayant vu paraître les albums de Michel Benita et Ethics  - River Silver -, de Ben Monder - Amorphae - et de Ches Smith, Craig Taborn et Mat Maneri – The Bell -,  cette fin de mois de février s’annonce particulièrement chargée pour ECM Records !

Sont à paraître l’album du brillant trompettiste israélien Avishai Cohen Into the Silence le 19 février, puis The Distance de Michel Formanek et de l’Ensemble Kolossus,  WARP de Jon Balke, Quiver du Ralph Alessi Quartet et enfin Birdwatching de l’Anat Fort Trio avec Gianluigi Trovesi le 26 février.

Ce programme dense n’est pas passé inaperçu aux yeux de Qobuz, la plateforme française de streaming musical haute résolution, qui habille pour l’occasion la section jazz de son site aux couleurs d’ECM !

Voici l’occasion pour nous de vous présenter les albums du mois de février et de vous proposer l’écoute de ceux sortis en janvier, en haute définition, afin de profiter au mieux des subtilités de la musique caractéristique du label ECM, savamment et méticuleusement produite par son fondateur historique Manfred Eicher.

Avishai Cohen – Into the Silence

Sortie le 19 février 2016

Avishai Cohen Into the Silence

 

Après avoir impressionné nombre d’auditeurs, par ses touchantes contributions à l’album de Mark Turner Lathe of Heaven en 2014, Avishai Cohen signe ici ses débuts en tant que leader chez ECM. Son programme est fait de compositions expansives et impressionnistes, écrites pour un quartet de jazz – trompette, piano, contrebasse et percussions – accompagné d’un saxophone ténor sur quelques morceaux.

Into the Silence est dédié à la mémoire du père d’Avishai, David, né d’une réflexion aux derniers jours de sa vie, tout en grâce et retenue. En résulte un album moderne, riche et tendre.


Michael Formanek & Ensemble Kolossus – The Distance

Sortie le 26 février

Michael Formanek The Distance

The Distance représente une grande avancée créative pour le bassiste et compositeur Michael Formanek, après deux disques parus chez ECM à la tête de son quartet avec Tim Berne, Craig Taborn et Gerald Cleaver, largement salués par la critique. Le nouvel album illustre ses compositions riches en texture pour un big-band dynamique composé de 18 musiciens, joyeusement appelé Ensemble Kolossus.


Anat Fort Trio et Gianluigi Trovesi – Birdwatching

Sortie le 26 février

Anat Fort Trio Birdwatching

Pour son troisième album, la pianiste israélienne Anat Fort enrichit son trio déjà solidement établi – où figurent le bassiste Gary Wang et le batteur Roland Schneider – de la présence d’un invité de marque, le saxophoniste Gianluigi Trovesi. Cet album « représente autant l’observation des oiseaux (birdwatching) à l’extérieur que l’observation de cet oiseau intérieur qui est l’âme », dit Fort.


Jon Balke – WARP

Sortie le 26 février

Jon Balke Warp

L’album Warp situe le piano du norvégien Jon Balke au sein d’une architecture subtile de paysages sonores écrits dans des dimensions fluctuantes d’espace. « Comme c’est souvent le cas, plus on explore et plus on découvre, plus loin on souhaite aller, et les choses ne sont plus aussi simples. C’est un processus très intéressant » explique Balke. Ce qui commence comme une pièce pour piano seul, acquiert un aspect presque hallucinatoire…


Ralph Alessi Quartet – Quiver

Sortie le 26 février

Ralph Alessi Quartet Quiver

Alessi s’associe au pianiste Gary Versace et retrouve sa fidèle section rythmique – le contrebassiste Drew Gress et le batteur Nasheet Waits – pour créer une musique vif-argent riche en mélodies et rythmes subtils pleins d’énergie…


Michel Benita & Ethics – River Silver

Disponible

River Silver

qobuz

L’ensemble Ethics est international : le bassiste algérois de naissance mène un line-up composé d’un cornettiste suisse, d’un joueur de koto de Tokyo, d’un guitariste norvégien et d’un percussionniste français qui vécut en Turquie et fut membre de l’Istanbul Symphony. La musique de l’ensemble va naturellement au-delà des frontières – en coulant comme une rivière scintillante (River Silver). 


Ches Smith/Craig Taborn/Mat Maneri – The Bell

Disponible

The Bell

qobuz

The Bell propose de dynamiques compositions de musique de chambre écrites par Ches Smith pour les improvisateurs de génie que sont Craig Taborn et Mat Maneri. Le critique Peter Margasak dit du trio qu’il était « la meilleure chose qu’il ait vue » au New York Winter Jazzfest de 2014.


Ben Monder – AMORPHAE

Disponible

Amorphae

qobuz

Le guitariste Ben Monder a enregistré pour ECM pour la première fois en 2004 en tant que membre du Paul Motian Band sur l’album Garden of Eden – d’ailleurs, à l’origine, Amorphae fut conçu comme une série de duos pour Ben et Paul. Monder excelle dans la maîtrise de la texture et de voicings inhabituels, créant ce qu’un critique appelait « des paysages sonores mystérieux et puissants ».


Tord Gustavsen – What was Said

Disponible

Tord Gustavsen What Was Said

qobuz

What was said ajoute de nouvelles couleurs à la palette musicale de Tord Gustavsen. Il présente la ravissante chanteuse afghano-allemande Simin Tander et explore la musique liturgique norvégienne d’une manière peu traditionnelle. « Avec Simin nous avons travaillé en collaboration avec un poète afghan, » explique Gustavsen, « afin de traduire et donner forme en pachtoune à une sélection de cantiques avec lesquels j’ai grandi en Norvège »…