Accueil>Playlists>Jazz et Cinéma
Jazz et Cinéma
2 oct. 2014

Jazz et Cinéma

Comment ne pas penser à Ascenseur pour l’échafaud lorsqu’on évoque les relations entre jazz et cinéma ?

Pour ceux qui ne le savent pas encore, cette bande originale de film est devenue mythique quasiment dès sa sortie : menée par Miles Davis, elle fut totalement improvisée et enregistrée dans la pénombre d’un studio en quelques heures seulement, les musiciens découvrant les images au moment de jouer. Ascenseur pour l’échafaud est devenu l’archétype de la musique de film noir.

Les rencontres furent multiples et les influences réciproques : Bertrand Tavernier et son « Autour de minuit », Clint Eastwood et « Bird »… De leurs côtés, les jazzmen ont toujours été prompts à faire swinguer les grands thèmes du cinéma comme « Manha de Carnaval » ou « Someday my Prince Will Come » pour n’en citer que quelques-uns car la liste est sans fin ! Rappelons-nous d’ailleurs que le premier film parlant du cinéma s’intitulait  » Le chanteur de de jazz »…

Retrouvez donc quelques extraits d’Ascenseur pour l’échafaud dans cette playlist réunissant , entre autres, des noms aussi prestigieux qu’Art Blakey, Stan Getz, Dizzy Gillespie, Coleman Hawkins mais aussi des compositions de Serge Gainsbourg orchestrée par Alain Goraguer et d’autres surprises…

Jazz et cinéma sont sans doute les créations artistiques majeures du 20e siècle alors savourez leur rencontre !

Playlist Deezer

Playlist Spotify