Accueil>Actus>John Coltrane : un héritage musical et spirituel
John Coltrane : un héritage musical et spirituel
23 sept. 2016 • ActualitésJohn Coltrane

John Coltrane : un héritage musical et spirituel

Pour John Coltrane, la musique était avant tout une quête spirituelle permanente, confinant parfois au mystique. Il a laissé une empreinte indélébile, en tant que compositeur mais aussi comme instrumentiste, explorant sans cesse de nouveaux modes d’expression, de nouvelles sonorités, et de nouvelles façons d’étendre la portée de son instrument.

Considéré dès les années 1950 comme l’un des artistes les plus influents du genre, il fut un acteur majeur de l’évolution du jazz dans les années 1960. Au cours de sa carrière, le natif d’Hamlet aura joué avec les plus grandes légendes du jazz : Dizzy Gillespie, Miles Davis, Thelonious Monk, …

Il y a 50 ans, John Coltrane sortait un des disques les plus marquants de l’histoire du mouvement Free Jazz. Coltrane avait décidé d’élargir son quartet, toujours en quête de nouvelles sonorités. Pour ce projet ambitieux, il avait décidé de s’entourer des meilleurs : Pharoah Sanders, Freddie Hubbard, Archie Schepp, et bien d’autres. De par sa forme et son collectif, « Ascension » est encore aujourd’hui considéré comme un prolongement direct de l’album « Free Jazz » d’Ornette Coleman, sortie 5 ans auparavant.

Cet album reflète la quête spirituelle de Coltrane, et son envie insatiable de faire avancer la musique. Sorti seulement un an après son plus grand succès, « A Love Supreme », Trane nous livre un album puissant et plein d’émotions. « Ascension » reste encore aujourd’hui un symbole de l’improvisation libre.

(Re)découvrez une version live d’ « Ascension », filmée au Festival de Jazz d’Antibes en 1965 :

Malgré une carrière courte (1955-1967), l’œuvre de Coltrane n’en est pas moins éclectique et évolutive. L’écoute de ses premiers morceaux, de ceux du quartet ou des aspirations plus mystiques des dernières années permet de saisir la diversité de son œuvre, ainsi que l’ambition du musicien.

Depuis, l’influence de John Coltrane sur plusieurs générations de musiciens reste capitale, non seulement dans le jazz, mais aussi dans la musique contemporaine. 50 ans après son dernier souffle, l’œuvre de celui qui ne vécut que pour la musique reste plus moderne et plus essentielle que jamais.

Voir La fiche de cet artiste