Accueil>Artistes>Vijay Iyer
Vijay Iyer

Vijay Iyer

Le pianiste de jazz d’origine indienne Vijay Iyer fait ses débuts dans les groupes de Steve Coleman et à la tête de trois formations différentes. L’album Memorophilia (1995) est suivi de nombreuses collaborations avec le saxophone Rudresh Mahanthappa, le rappeur Mike Ladd et les formations Burnt Sugar ou Dead Prez. Aussi doué que prolifique, Vijay Iyer fusionne avec réussite le jazz et les rythmes asiatiques dans les albums en trio Reimagining (2005),Tragicomic (2008) et l’acclamé…

Biographie complète

Album

Vijey Iyer Sextet – Far From Over
Vijay Iyer

Vijey Iyer Sextet – Far From Over

Sortie : 25 août 2017 • Label : ECM

Le claviériste-compositeur Vijey Iyer, dans une séquence très dense et alors qu’il recueille de plus en plus de suffrages internationaux, offre à ECM son cinquième album depuis 2014.

Far From Over, enregistré à la tête d’un sextet des plus dynamiques, voit Iyer atteindre un nouveau sommet, poussant plus loin encore la geste artistique que The Guardian a qualifiée d’une des plus créatives de la nouvelle génération des pianistes de jazz et que The New Yorker n’a pas pu s’empêcher de nommer comme aussi brillamment éclectique qu’extraordinairement douée. Far From Over présente un sextette d’improvisateurs virtuoses comme les soufflant Graham Haynes, Steve Lehman et Mark Shim bien soutenus par la section rythmique composée de Stephan Crump et Tyshawn Sorey. La musique oscille entre l’explosivité frissonnante (« Down to the wire », « Good on the Ground ») et l’élégie cathartique (« For Amiri Baraka », Threnody »), sans oublier les accroches mélodiques, les atmosphères intrigantes, le rythme musculeux et une part spirituelle commune à toutes ces couleurs. « Ce groupe a du feu en lui, mais aussi cette matière terrienne qui rend si profonds les timbres et les textures » commente le pianiste. « Il y a aussi l’eau et l’air – la musique bouge, vit »