Accueil>Artistes>Dr. Lonnie Smith
Dr. Lonnie Smith

Dr. Lonnie Smith

Né à Buffalo dans l’Etat de New York en 1942, Lonnie Smith fut profondément influencé par sa mère, qui l’initia au gospel, au blues et au jazz, avant de découvrir l’orgue Hammond à l’adolescence et de se plonger dans les disques de Wild Bill Davis, de Bill Doggett et de Jimmy Smith, tout en se passionnant pour l’orgue d’église.

Biographie complète Site Internet

Album

Evolution
Dr. Lonnie Smith

Evolution

Sortie : 29 janvier 2016 • Label : Blue Note

Dr. Lonnie Smith s’apprête à sortir « Evolution », son premier album sur Blue Note en quarante-cinq ans. Ce disque marque le grand retour de la légende de l’orgue Hammond B-3 sur le label qui lui a permis de se faire un nom à la fin des années 60, d’abord en tant qu’accompagnateur du saxophoniste Lou Donaldson sur des albums comme « Alligator Bogaloo » puis comme leader et créateur de véritables classiques du soul-jazz tels que « Think ! » et « Turning Point ».

Parmi les invités présents sur « Evolution », on retrouve notamment le pianiste Robert Glasper et le saxophoniste Joe Lovano qui a commencé sa carrière en jouant aux côtés de Dr. Lonnie Smith sur l’album « Afrodesia », sorti en 1975. Dr. Lonnie Smith se produira avec son groupe en janvier prochain au NYC Winter Jazzfest. D’autres dates de concert seront annoncées sous peu.

Album disponible sur :