Accueil>Artistes>Yaron Herman
Yaron Herman

Yaron Herman

Jeune virtuose israélien, le pianiste Yaron Herman émerge de la scène jazz parisienne et subjugue tant par son jeu fougueux que par sa maturité musicale ou sa technique personnelle. Après avoir réalisé un album solo intitulé Variations (2006), il se présente en trio avec le contrebassiste Matt Brewer et le batteur Gerald Cleaver sur les disques A Time for Everything (2007) et Muse (2009), où il se plaît à revisiter audacieusement quelques tubes pop. Sans complexe, le trio reprend…

Biographie complète Site Internet

Album

Everyday
Yaron Herman

Everyday

Sortie : 28 août 2015 • Label : Blue Note

« Everyday » marquera assurément une étape dans la carrière du musicien.

Septième album de sa discographie, il représente à la fois l’aboutissement d’un imposant parcours et le début d’une nouvelle direction. Yaron Herman frappe d’autant plus fort avec Everyday, qu’il l’a entièrement conçu en cheville avec son nouvel alter ego, le batteur Ziv Ravitz, qu’il considère son « frère musical ».
Everyday marque l’avènement d’un pianiste que l’on savait audacieux et puissant. Il concrétise avec brio et inventivité un monde de musique fait de surprises et d’aventures. La plus inattendue de toutes est peut-être la sublime chanson Volcano réalisée avec Valgeir Sigurdsson (producteur de Björk) autour de la voix troublante de l’Islandais Helgi Jonsson qui révèle un nouvel aspect du talent de Yaron Herman.

Capable de dégager une énergie furieuse comme de laisser s’exprimer une sensibilité d’une infinie délicatesse, ce dernier déploie un éventail stylistique dans lequel on pourrait bien voir un exemple décoiffant de ce qu’est le jazz au XXIe siècle : « S’il y a une chose que je tiens à préserver, conclut-il, c’est l’essence de cette musique, qui repose avant tout sur la spontanéité, la liberté, la possibilité de prendre des risques et d’essayer. Il ne faut jamais oublier la joie que nous avons de faire une telle musique… » Ni celle que nous avons à l’écouter !

Album disponible sur :