Accueil>Artistes>Chuck Berry
Chuck Berry

Chuck Berry

« S’il fallait trouver un autre nom au rock ‘n’ roll, il faudrait l’appeler Chuck Berry » John Lennon.

Charles Edward Anderson Berry est né le 18 octobre 1926 à Saint-Louis (Missouri, États-Unis), troisième enfant sur six d’une famille de la classe moyenne américaine dont le père cumule les fonctions de saisonnier et prêtre baptiste, et la mère occupe le poste de principal de collège. Adolescent attiré par la pratique musicale, « Chuck » Berry est élève à la Sumner High…

Biographie complète Site Internet

Album

Chuck Berry – Chuck
Chuck Berry

Chuck Berry – Chuck

Sortie : 9 juin 2017 • Label : Decca

Le 9 juin dernier, Decca Records a sorti « CHUCK », à la fois le premier enregistrement inédit de Chuck Berry à voir le jour en près de quarante ans et l’ultime album de cette véritable légende du rock’n’roll qui nous a quittés la semaine dernière à l’âge de 90 ans. Comprenant dix nouveaux enregistrements, dont huit morceaux écrits par Chuck Berry lui-même, « CHUCK » est le premier album sorti par l’artiste depuis « Rock It » en 1979. Sur ce disque dont il a assuré la production et qu’il a enregistré dans différents studios de Saint-Louis, Chuck Berry est accompagné par les musiciens avec lesquels il a donné près de deux cent concerts sur la scène du Blueberry Hill, le célèbre club de sa ville natale, au cours des vingt dernières années. On retrouve ainsi à ses côtés ses enfants, Charles Berry Jr. à la guitare et Ingrid Berry à l’harmonica et au chant ainsi que Jimmy Marsala, son bassiste depuis près de quarante ans, Robert Lohr au piano et Keith Robinson à la batterie. Ce nouvel album bénéficie également de la participation de Gary Clark Jr., de Tom Morello, de Nathaniel Rateliff et du petit-fils de Chuck Berry, Charles Berry troisième du nom. L’éminent historien Douglas Brinkley signe quant à lui les textes du livret.

Tom Morello et Nathaniel Rateliff apparaissent sur « Big Boys », un morceau que Douglas Brinkley qualifie de véritable « hymne national des guitaristes » et que vous pouvez d’ores et déjà écouter ici.

« Travailler sur cet album ces dernières années lui a procuré beaucoup de joie et de satisfaction », confie la famille de Chuck Berry dans un message posté il y a quelques jours sur Facebook. « Cette période est particulièrement difficile pour nous mais nous savons que son vœu le plus cher était de permettre aux gens de découvrir cet album, et nous ne voyons pas de meilleure façon de célébrer sa mémoire qu’en mettant sa musique à l’honneur ».

Chuck Berry a eu l’idée de certaines des chansons présentes sur « CHUCK » dès les années 80, passant ensuite des années à les peaufiner dans son home studio de Saint-Louis à chaque fois que ses tournées lui en laissaient le temps. Quand des problèmes de santé le contraignirent à renoncer aux concerts et au travail en studio en 2015, il continua à superviser la production de « CHUCK », mettant sa famille et son vieil ami Joe Edwards, le propriétaire du Blueberry Hill, à contribution afin de s’assurer que l’album voit le jour. De la chanson « Lady B. Goode », pendant féminin de l’iconique « Johnny B. Goode », sur laquelle trois générations de guitaristes de la famille Berry délivrent des solos d’anthologie, à l’émouvante ballade country « Darlin’ », chantée en duo par Chuck Berry et sa fille Ingrid, « CHUCK » est indéniablement une affaire de famille.

« Travailler sur le disque de mon père a été l’une des plus belles expériences de ma vie », confie Charles Berry Jr. « Je chérirai à jamais le souvenir de nos conversations musicales et des moments que nous avons passés ensemble pour finir cet album ».

L’annonce de la mort de Chuck Berry le 18 mars a été accueillie par une avalanche de témoignages de soutien et d’affection, les fans du monde entier, des musiciens aussi célèbres que Mick Jagger ou Paul McCartney et des personnalités politiques de premier plan comme Barack Obama et Bill Clinton souhaitant rendre un dernier hommage à ce musicien d’exception. Selon le Times, « Chuck Berry a composé un ensemble de de riffs qui constitue un véritable abécédaire de la guitare rock et ses textes pétillaient d’intelligence, peignant mieux que nul autre les réalités de la vie adolescente. De ce mélange explosif sont nés de véritables chefs d’œuvre condensant en trois minutes ce que la pop peut offrir de meilleur ».

Pour le Daily Telegraph, « Chuck Berry était une des figures tutélaires du rock’n’roll, l’un des pères-fondateurs de cette musique qui a changé et fait danser le monde. L’influence qu’il a exercée sur Elvis, les Beatles, les Stones (ainsi que sur la plupart des étoiles qui brillent au firmament du rock’n’roll, de Buddy Holly à Bruce Springsteen) suffirait à elle seule à lui garantir une place au panthéon de la musique. » Selon Rolling Stone, Chuck Berry a « défini les grandes règles du rock’n’roll qui continuent encore aujourd’hui à faire autorité, des décennies après la naissance de ce style ».

Le New York Times voit quant à lui en Chuck Berry « le théoricien majeur du rock’n’roll doublé d’un véritable génie conceptuel, un songwriter qui a compris ce que les gamins voulaient entendre avant qu’ils n’en aient eux-mêmes conscience », le journal ajoutant que 60 ans après leur sortie, ses premières chansons « n’ont rien perdu de leur irrésistible sauvagerie. »